FC Tortequesne : site officiel du club de foot de TORTEQUESNE - footeo

Assemblée générale du 20/01/2018

Assemblée générale du samedi 20 janvier 2018

Ordre du jour :

• Situation financière (licences, grilles, calendriers, arbre de Noël, contrat Patrick, etc…)
  • Bilan sportif de la première partie de saison et projet sportif pour la deuxième partie de saison
  • Repas du foot
  • Week-end foot
  • Divers

Présents : Jean-François Viseur, Michel Graux, Alain Carrein, Daniel Dumaine, Isabelle Dagniaux, Yves et Stéphanie Leroy, Sébastien Debruille, Patrice Riquoir, Sarah et Freddy Mambourg, Nadège Dovillers, Romuald Duquenne, Bruno Lemaire, Aurélie et Julien Zawadzki, Gérald et Gwenaëlle Surelle

Introduction

• 113, dont 15 dirigeants et 2 arbitres (félicitations à Alain pour l’obtention de son diplôme d’arbitrage) / environ 65 licenciés la saison passée
  • Grosse progression cette saison, malgré un nombre toujours aussi faible d’éducateurs / entraîneurs.
  • Le niveau global progresse assez fortement, nous recrutons relativement facilement, ce qui nous occasionne de la jalousie : nous n’avons pas été invités cette année au tournoi de Noël de Brebières, par exemple.

Situation financière

Balance cotisations / licences, particulière cette saison : cotisations jeunes : 25 € / cotisations séniors : 35 €. Une licence coûte entre 4 et 23 €, mais il a fallu payer cette saison un nombre important de mutations.

Cadeau de Noël :

Comme l’année dernière, les grilles et les calendriers nous ont permis de financer en grande partie le cadeau de Noël (sweat à capuche + pantalon ¾ d’une valeur de 45 €). Les séniors et dirigeants ont pu l’obtenir contre 35 € (remise de 10 € par le club). Jusqu’à la fin de saison, on continue de le proposer à 35 € (45 ou 50 € la saison prochaine).

Grilles : toutes restituées sauf Hugo Dagnet.

Merci à Fabien Bréard pour les chocolats.

Contrat Patrick : beaucoup de difficultés en ce moment (retards de livraison, qui devraient s’atténuer en février/mars). Cependant, nous sommes toujours très satisfaits du matériel en lui-même.

Les U11 viennent de recevoir un nouveau jeu de maillots / shorts (remise effectuée ce matin). Merci à Laurent Vandendorpe (Renault Brebières).

Le club se porte financièrement bien (sans doute un nouveau sponsor courant juillet : DELCOMM Stéphane Delavacquery).

Le club compte parmi ses sponsors : AJR Brebières

Bilan sportif de la première partie de saison

Séniors :

Equipe créée cette saison, donc en D7…

27 licenciés, dont 11 mutés (seuls 6 peuvent jouer en même temps). Effectif total de 32 (5 sont là pour aider à l’entraînement).

2nd en championnat derrière Arras OF.

Tout se passe bien pour l’instant. Fonctionnement satisfaisant pour une première saison.

Saison prochaine : entraîneur OK.

U16 :

Equipe à nouveau créée cette saison. Engagement en U16 D2.

15 licenciés U16.

Groupe de championnat à seulement 8 équipes. 3 matchs de championnat joués pour cette première partie de saison.

Peu de matchs amicaux…

Pierre ne donne plus de nouvelles depuis début décembre. Alain et Julien ont pris la décision d’assurer les matchs et entraînements jusqu’à la fin de la saison.

Déception car très peu d’investissement de Pierre, sur lequel nous ne comptons plus dorénavant.

Match amical trouvé pour le 27/01 à Noeux les Mines, juste avant la reprise du championnat le 03/02 à Loos en Gohelle.

Constat : pas de reconnaissance de la part des jeunes des efforts faits par Alain et Julien pour leur maintenir les 2 entraînements par semaine.

Remarque de Daniel Dumaine : les jeunes sont-ils au courant de la situation sensible pour leur catégorie ?

Décision prise suite à l'échange entre les participants à l'AG de convoquer ce lundi 22/01/18 l'ensemble des joueurs et leurs parents afin d'éclaircir la situation et de leur faire prendre conscience de faire des efforts réalisés pour eux !

U14/U15 : foot à 8. Alain / Romu

Début de saison satisfaisant. Alain et Romu déplorent le manque d'assiduité des jeunes lors des entraînements et matchs durant la période hivernale.

Merci aux plus assidus de venir aux entraînements malgré les conditions climatiques.

U12/U13 :

Julien : grande fierté de coacher cette équipe. Très bon niveau de jeu des U13.

1ère phase (septembre / octobre) en niveau 1, puis seconde phase dans les 16 meilleures équipes du district Artois.

Accession à la Préligue ratée malgré une belle qualité de jeu.

RAS en ce qui concerne le comportement des jeunes joueurs.

U10/U11 :

Julien : très satisfait de la progression globale de l’équipe.

1ère phase (septembre / octobre) en niveau 1 (5 victoires en 5 matchs).

Accession au niveau excellence pour la 2nde phase.

Troisième phase en excellence ? Décision par le district très prochainement.

U8/U9 :

Après l’arrêt de Rodrigue à la Toussaint, Bruno a accepté les U9 à l’entraînement.

1 seul plateau. 5 joueurs dont 1 qui ne vient plus…

Investissement de quelques parents pour la seconde partie de saison ? Situation compliquée à gérer.

U6/U7 :

Bruno. 14 joueurs + les U9. Les plus petits ont du mal à s'intégrer, il y a trop d'écart d'âge entre les enfants.

Ce serait bien si Gérald D. pouvait être présent lors de tous les entraînements afin de gérer les U8/U9 comme initialement prévu.

Remarque pertinente : "les enfants sont assidus malgré le mauvais temps !"

Nous sommes invités pour des plateaux dans le district Escaut

Repas du foot le samedi 21 avril 2018 (ancienne salle des fêtes)

110 personnes maxi

A l'unanimité le couscous sera reconduit.

Week-end foot : 9 et 10 juin 2018

Organisation :

• Samedi 9 juin matin : plateaux U6/U7 et U8/U9
  • Samedi 9 juin après-midi : tournois U10/U11 et U12/U13
  • Dimanche 10 juin matin : tournoi U14/U15 en foot à 8
  • Dimanche 11 juin après-midi : tournoi U15/U16 en foot à 11

Pas de match sénior.

Equipes invitées depuis le 02/01 : classique

Tours de buvette à prévoir

Question posée par JF Viseur : qu'en est-il pour l'arbitrage ? Point à aborder en avril lors de la réunion de préparation du tournoi.

Divers

Priorité sur le chalet : merci au conseil municipal.

Mot de Francis Detournay : c'est dommage de faire de la polémique pour un oubli de prénoms. Nous souhaitons que Francis continue à nous abreuver de ses photos !

L'installation d'un poteau de relais antenne Free va permettre d'éclairer le 2ème terrain d'entraînement (coté terrain de tennis).

Question posée : le terrain est-il suffisamment praticable ? Julien demandera à Sylvette Dubois s’il est possible de le « remettre à niveau ».

REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS

SAISON 2018 / 2019