Assemblée générale du 14/01/2017

Assemblée générale du samedi 14 janvier 2017

Ordre du jour :

• Situation financière (grilles, calendriers, arbre de Noël, contrat Patrick, etc…)
  • Bilan sportif de la première partie de saison
  • Projet sportif pour la deuxième partie de saison et saison 2017 / 2018
  • Week-end foot
  • Divers

Personnes présentes : M. le Maire Bernard Mayeux, Messieurs Jean-Paul Pont, Lemaire Bruno, Detournay Francis, Graux Michel, Viseur Jean-François, Delavacquery Jean-Luc, Lefrère Rodrigue. M. et Mme Carrein Alain, Sirikit et Florent Duval, Aurélie et Julien Zawadzki, Bérangère et Cédric Albain, Nadège et Manu Dovillers, Sarah et Freddy Mambourg, Véronique et Patrice Riquoir, Gwenaëlle et Gérald Surelle

• 67 licenciés (hors vétérans), dont 13 dirigeants.
  • Encore en progression, malgré le faible nombre d’éducateurs sur le terrain.
  • Encore plus dur que la saison dernière, puisque nous n’avons plus Jean-Luc et Romu, mais nous avons Bruno.

Situation financière

Comme l’année dernière, les grilles et les calendriers nous ont permis de financer le cadeau de Noël : nous avons ainsi pu offrir les survêtements.

Merci à Fabien Bréard pour les bonbons offerts aux enfants.

Nouveauté : panneau tour de terrain. Sponsor : Renault Brebières.

Le club se porte bien. Quand les éducateurs ont besoin de quelque chose, ils le demandent. La façon de faire convient-elle à tous ? Les éducateurs répondent positivement à cette question.

Bilan sportif de la première partie de saison

U6/U7 :

Bruno : effectif très jeune, composé de 2 U5 et 5 U6. Avenir prometteur pour les U5 ! Bruno est satisfait d'avoir un groupe d'enfants volontaires.

2016 : 2 plateaux en salle.

2017 : effectif minimum de 7 joueurs, il faudrait ouvrir les inscriptions aux U5 en donnant les tenants et aboutissants aux parents concernés (problème de licence).

U8/U9 :

Rodrigue. 13 joueurs.

2016 : 9 plateaux. Début de saison plutôt correct, engagement de 2 équipes lorsque cela est possible. Toutefois, Rodrigue a dû "recadrer" les enfants début janvier. Dans le groupe il y a des éléments moteurs et d'autres encore "jeunes". 2 niveaux.

Nous sommes à la recherche d'un superviseur de l'école de foot (U6/U7, U8/U9). Si nous voulons évoluer, il faut nous structurer.

2017 : 7 joueurs U8 montent en U9

U10/U11 :

2016 : Championnat niveau 2. 17 matchs ou tournois. Excellents résultats, à relativiser. Très bon comportement des jeunes.

Louis (U11) a été "repéré" par le club de Lens, il doit faire son essai le dimanche 15/01. Le club est fier !

2017 : prévision de 8 joueurs, cela reste un nombre limite. Nous recherchons un éducateur volontaire.

Mail envoyé au district pour maintien en niveau 2.

U12/U13 :

Equipe constituée majoritairement de joueurs U12, voire U11.

2016 : Championnat niveau 1 (3ème place). 19 matchs ou tournois ! Excellent comportement.

Nous sommes heureux d'avoir accueilli 2 enfants de Vitry, Enzo et Matheo Carrein. Remarque de Mme Carrein : le club de Tortequesne a une bonne image à l'extérieur.

Logiquement, le district devrait maintenir les U12/U13 au même niveau pour la 2nde partie de saison.

Attention : dans le but de progresser encore, et peut-être de monter d'un niveau la saison prochaine, seuls les enfants assidus aux entraînements seront convoqués aux matchs.

2017 : Julien restera l'éducateur des enfants nés en 2005. Effectif prévu : 12 joueurs. Si nous recrutons de nouveaux joueurs ainsi qu'un éducateur, nous pouvons envisager 2 équipes U13.

U14/U15 : foot à 11. Plus difficile, mais il faut s’accrocher. Julien reproche à nos jeunes U14-U15 d'être trop râleurs, leur manque de sérieux lors des entraînements, leur découragement... Allez les jeunes, ressaisissez vous et montrez à votre coach que vous pouvez "mûrir" et grandir tous ensemble !

2016 : 18 rendez-vous. Engagement en niveau 1 avec regret (niveau sans doute trop élevé). Nos jeunes ont un meilleur niveau pour le trophée des glaces (foot à 8).

2017 : 11 joueurs pour le moment, effectif trop juste pour un engagement à 11 ! Pourquoi ne pas faire une saison en foot à 8 ? Romuald, le frère de Rodrigue, voudrait prendre l'équipe la saison prochaine.

U16/U17/U18 en 2017 : 8 joueurs U15 vont monter en U16, c'est l'inconnu. Nos U15 actuels vont avoir à répondre à un questionnaire afin de connaître leurs motivations pour 2017/2018. A savoir que Julien travaille sur une éventuelle "entente" pour un an avec un club voisin afin de garder nos joueurs au sein du club. Cette saison transitoire nous permettrait d'avoir une équipe U18 pour la saison 2018/2019 solide !

PROJET SAISON 2017-2018 : avoir 1 éducateur et 2 dirigeants dédiés à chaque équipe. Mesdames et messieurs à bon entendeur......

Repas du foot

Samedi 8 avril 2017 au soir

Journées du foot : 10 et 11 juin 2017

Samedi 10 juin

• matin : plateaux U6-U7 et U8-U9
  • après-midi : tournois U10-U11 et U12-U13

Dimanche 11 juin

• matin : mini tournoi des vétérans à 4 équipes
  • après midi : U14-U15 soit un mini tournoi à 4 équipes soit tournoi à 8.

La réunion pour l'organisation de ce week-end sera prévue au printemps.

Divers

• Investissement des parents U15 :

Remarque de Cédric (approuvée par les parents présents des U14/U15) : "ce n'est pas normal que les parents déposent leurs enfants les jours de match sans savoir s’il y a assez de voitures pour effectuer le déplacement".

Nous avons eu jusqu'à présent la chance de ne pas devoir laisser des joueurs sur le parking !

Est-ce un manque d'information ou juste un non investissement des parents ?

Il est clair que cela est contraignant de suivre nos enfants le dimanche matin mais cela en vaut la peine pour eux !

• Pour la saison 2017/2018, nous demanderons aux parents leur autorisation (écrite) pour le transport des enfants lors des déplacements.

• Problème soulevé par M. le Maire de l'entraînement sur terrain d'honneur lors d'intempéries : le Maire a rappelé au club qu'il est interdit d'utiliser le terrain d'honneur en périodes automnale et hivernale (si intempéries : gel, pluie...) afin de ne pas l’abîmer. La commune a également des problèmes avec les taupes.

Réponse des éducateurs : si cela a pu être fait, ce fût exceptionnel car le sol était gelé sur les terrains dédiés aux entraînements, et nous sommes confrontés à un manque d'espace dédié au vu de l'effectif croissant chaque saison. Rappelons que le mercredi les 54 jeunes joueurs s'entraînent de 14h à 17h15.

Un vaste débat s'en est suivi....

• Attention : les travaux de la nouvelle salle des fêtes débutant le lundi 16 janvier, la mairie demande à nos enfants et à nous, parents, d'être très prudents avec les engins de travaux !

SAISON 2017 / 2018